lundi 27 juin 2016

Am Stram Gram


Après mon retour du Suriname, je savais que Ludovic ne pourrait plus m'héberger. J'avais donc prévu de trouver le "carbet" de Saint Laurent, situé en centre ville et d'y rester trois à quatre nuits avant de rentrer dans la région de Cayenne.

Rosa et Lili m'ont alors proposé de venir plutôt chez elles (quand je vous disais que le dessin ça crée des liens ! J'ai eu l'impression d'être Antoine de Maximy dans "J'irai dormir chez vous" sur ce coup là).
Voilà pourquoi maintenant ça me fait rire quand on me dit que c'est quasiment mission impossible de lier contact avec des Bushinengue...!

J'ai donc débarquée dimanche soir dans le quartier spontané de Lac Bleu à Saint Laurent du Maroni avec ma maison sur le dos tel un petit escargot et mon hamac dans le sac (je suis d'humeur à faire des rimes sans faire exprès on dirait), chez Rosa, Lili, le mari de Lili, leur deux frères cadets, leur mère, un de leur neveu, et les six enfants de Lili.
On m'a fait comprendre qu'un de plus un de moins ça ne se verrait pas et que je pouvais squatter là aussi longtemps que je voudrais.

Les gens sont cools.

A peine arrivée, Assisa, la fille cadette de Lili (qui se promène tout le temps à poil, soit dit en passant) m'a littéralement sauté dans les bras.
Le lendemain matin j'ai voulu la dessiner, et tous les enfants de plus de plus de quatre ans se sont mis à attendre leur tour.

Les enfants (et la mère de Rosa et Lili) parlent Taki-Taki uniquement. On communique comme on peut.


John-Finn, le neveu de Lili (qui est un peu mon chouchou, soyons honnête ! ^^)


Johnny, le fils aîné de Lili (que j'ai moins vu que les autres enfants)


Samuel, le deuxième fils de Lili


Alexandra, la fille ainée de Lili, très posée et très calme, elle a l'air très responsable.
Elle est la seule des enfants à parler français.


De gauche à droite : Rose, le bébé (c'est un garçon), Alexandra, Johnny, John-Finn, Assissa, Ludovic.
Samuel se cachait derrière les autre pour ne pas être sur la photo.

Assisa, Samuel et John-Finn me font penser aux personnages de Am, Stram et Gram dans "l'étrange Noël de Monsieur Jack".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire